Découvrez 4 causes, symptômes et méthodes de prévention de la peau sèche.
Source : Clipart Corée
Il fait frais matin et soir. Même si la fraîcheur est agréable, ma peau est plus sèche. J'ai l'impression d'avoir plus de cellules mortes et ça me démange parfois.
Si vous présentez ces symptômes, vous pouvez suspecter une peau sèche.
J'ai pensé qu'il serait judicieux d'en prendre soin avant qu'elle ne s'assèche davantage, alors j'ai cherché des moyens de prévenir la sécheresse cutanée ! Je vais tout vous expliquer, des causes aux symptômes, en passant par les méthodes de prévention.
1. Causes de la peau sèche
Selon les informations médicales de l'hôpital universitaire national de Séoul, la xérodermie est une affection cutanée caractérisée par une sensation d'inconfort due à la sécheresse. Les causes de cette affection sont les suivantes :
1) Atmosphère sèche
Tout d'abord, en automne et en hiver, les températures et l'humidité sont basses, ce qui entraîne une déshydratation de la peau. Ce manque d'hydratation peut entraîner des symptômes de sécheresse cutanée.
2) Chauffage excessif
Le chauffage est essentiel, surtout en hiver. Cependant, une chaleur excessive peut également assécher la peau et, si elle est excessive, entraîner une sécheresse cutanée.
3) Habitudes de vie
En plus de ces causes, les symptômes peuvent également apparaître pour diverses autres raisons, telles que des habitudes de bain fréquentes, des déséquilibres nutritionnels et le stress.
2. Symptômes de la peau sèche
Les symptômes de la peau sèche peuvent varier. Tout d'abord, la peau sèche peut provoquer des démangeaisons, et si vous continuez à vous gratter, elle peut même provoquer des rougeurs. D'autres symptômes, comme un érythème, de l'urticaire et une hyperpigmentation, peuvent également apparaître ; soyez donc prudent.
Dans le cas d'une peau sèche, on dit que les symptômes apparaissent facilement principalement sur l'extérieur des bras et des jambes, mais les symptômes peuvent également facilement apparaître sur les côtés ou le dos des mains.
3. Prévenir la peau sèche
La peau sèche pouvant engendrer encore plus de stress en raison des démangeaisons, il est important de la prévenir et de la gérer à l'avance ! Voici quelques mesures préventives.
1) Maintenir l'humidité intérieure
Une faible humidité intérieure peut aggraver les symptômes. Par conséquent, maintenir une humidité intérieure appropriée en utilisant un humidificateur ou en suspendant le linge pour le faire sécher peut aider à prévenir les symptômes.
2) Douche à l'eau tiède
Certaines personnes se douchent à l'eau chaude parce qu'elles ont froid. Il est recommandé de se doucher à l'eau tiède pendant 5 à 10 minutes, car les douches chaudes prolongées peuvent endommager la barrière cutanée.
3) Utilisez une crème hydratante
Il est particulièrement important d'appliquer une crème hydratante après la douche pour éviter la déshydratation. Pendant les mois secs d'automne et d'hiver, il est recommandé d'en appliquer une plus grande quantité que d'habitude !
👉Découvrez nos crèmes corporelles hydratantes adaptées aux peaux sèches.
4) Portez des vêtements en coton
On dit qu'il est utile de porter des vêtements en coton, qui sont bien aérés et relativement moins irritants pour la peau, car les vêtements en fibres synthétiques ou en laine peuvent irriter la peau.
4. Traitements qui aident à reconstituer l'hydratation de la peau
Même si vous n'avez pas la peau sèche, vous avez probablement l'impression qu'elle pèle et sèche au fil des saisons. J'ai donc compilé une liste de soins qui peuvent vous aider à la réhydrater !
1) Livihill Shining
Livihill Shining est un soin booster de teint réputé pour son efficacité auprès des peaux ternes. Vous obtiendrez un teint éclatant et rayonnant de l'intérieur.
👉En savoir plus sur Livihill Shining
2) Guérisseur Rejuran
Rejuran Healer est également un soin booster pour la peau, qui régénère rapidement la peau abîmée et lui redonne son état naturel et sain. Il contribue également à améliorer le relâchement cutané en lui apportant hydratation et élasticité.
👉En savoir plus sur Rejuran Healer
3) LDM
Le LDM est un traitement qui favorise la production continue de collagène, atténuant ainsi les rides et redonnant de l'élasticité à la peau. Il peut également contribuer à réhydrater les peaux sèches présentant un déséquilibre hydrolipidique.
Source : Clipart Corée
Aujourd'hui, nous avons abordé les causes, les symptômes et la prévention de la peau sèche. Avec l'arrivée de la saison sèche, il est temps de prendre soin de votre peau !
Veuillez vous référer aux informations que j'ai fournies et prendre soin de votre peau pour qu'elle ne se dessèche pas :)
Références
Informations médicales de l'hôpital universitaire national de Séoul
📌Guide de récupération cutanée saisonnière ! Comment prendre soin de sa peau en septembre
📌 [Chronique du médecin] La clé de l'élasticité cutanée ! Qu'est-ce que le lifting haute fréquence ?
📌Comment utiliser correctement la crème solaire pour prévenir le vieillissement cutané ?